Femmes photographes

N’oublions pas que les femmes se sont emparées de la photographie dès ses débuts, c’est-à-dire dès 1839. Même Constance, la femme du pionnier de la photographie (Henry Fox Talbot) s’était emparé du medium. Voici un article qui met à l’honneur quelques femmes photographes qui ont participé à écrire l’histoire de l’art.

Julia Margaret Cameron  (1815-1879)

Connu pour ses portraits. Elle apporte une vision artistique à la photographie. Elle défendait la photographie pour qu’elle soit reconnue comme un art. Le cadrage est serré et il y a souvent un « flou artistique » dans ses photos. Elle a beaucoup fait des photographies pour illustrer des livres. Elle s’inspire beaucoup des peintures préraphaélites dans son travail.

JMCameron JMCameron1 JMCameron2

Lady Clementina Hawarden (1822-1865)

Vicomtesse dans la société anglaise victorienne. Ses modèles préférés sont ses filles. Ses photographies évoquent la sensualité, la claustration, l’intimité des femmes de l’époque.

clementina hawarden 1  clementina hawarden 2 Hawarden1

Yevonde Cumbers Middleton (1893-1975)

Pionnière dans l’utilisation de la couleur pour les portraits. Elle utilise le procédé vivex qui apparaît début 1930. Elle réalisa des portraits et des mises en scène qui font souvent référence à la mythologie grecque.

Yevonde1 yevonde2 yevonde 3

Germaine Krull (1897-1985)

Germaine Krull est une New Woman qui incarne la « modernité » photographique. Elle réalise des nus. Notamment des nus lesbiens ce qui est très provoquant pour l’époque (et encore aujourd’hui?). Elle porte aussi un intérêt pour le monde industriel et surtout pour l’architecture métallique.

krull2 krull1 krull3

Laure Albin Guillot (1879-1962)

Première en Europe à réaliser des nus masculins. Ses sujets sont variés : reportage, paysage, portrait ,nu… Elle eut un rôle actif dans la publicité. Elle applique également la photographie comme une décoration en travaillant sur le micro monde, elle les nomme les « micrographies ».

EP-2 (2)-FOL - Torse d'homme 001 55789-1 guillot3

Margaret Bourke-White (1904-1971)

Surnommée « camera queen ». Elle est la première femme photographe qui travailla pour le magazine LIFE. Elle s’intéresse beaucoup à l’architecture industrielle. Elle est aussi photographe de guerre, c’est la 1ère femme à être photo reporter pour l’armée américaine. Ce qui en fait une pionnière du photojournalisme.

White1 White3 White2

Lee Miller (1907-1977)

Modèle pour vogue USA. Elle a été assistante et amante de Man Ray. Elle a été fortement inspirée par le monde qu’elle a côtoyée, le surréalisme. Elle fut aussi photographe de guerre pour le vogue britannique. Elle représente souvent les femmes dans ses photographies. Elle pris aussi des photos dans les camps nazis et se pris même en photo dans la baignoire d’Hitler.

Miller2 Miller3 Miller1

Sabine Weiss (1924)

Photographe humaniste française. La photographie humaniste est un art sensible à l’humanité et à la vie quotidienne. Elle fait du travail publicitaire et des photographies de rue.

Weiss3 Weiss2Weiss1

Annie Leibovitz (1949)

Elle a débuté avec le photojournalisme, elle a notamment suivi les Rolling Stones en tournée. Elle est désormais connu pour ses portraits de célébrités. Elle travaille pour de nombreux magazines de mode. Le rendu de son travail semble très « léché » et chaque détail ne sont pas là par hasard.

Leibovitz1 Leibovitz2 Leibovitz4

Cindy Sherman (1954)

Elle travaille en séries. Elle est pour connu pour ses autoportraits où elle incarne différents personnages grâce au maquillage, au vêtement, au décor. Ainsi, elle remet en cause la place de la femme dans la société.

Sherman1 Sherman2 Sherman3

Vous avez aimé l’article ? Vous avez quelque chose de constructif à partager ?

Laissez-moi un commentaire !

Publicités

1 réflexion au sujet de “Femmes photographes”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s