Films et histoire de l’art

J’ai vu un paquet de films sur tout et n’importe quoi. Mais je vous rassure, ici j’ai fait le tri et je vous donne une petite liste de films sur l’art (et surtout sur les artistes) qui m’ont marqué.

 

Big eyes affiche

BIG EYES

Big eyes est un film réalisé par Tim Burton.

Walter Keane fut un peintre célèbre dans les années 50 et 60. Il peint des portraits d’enfants avec des « big eyes ». Mais il s’avère que c’est sa femme, Margaret Keane qui est l’auteure des œuvres!  Le film est inspiré de faits réels et raconte une des grandes impostures de l’histoire de l’art.

Les visuels sont très beaux et le côté rétro du film donne du chien à l’image. C’est aussi film qui en dit long sur la condition de la femme.

                                                 Bande annonce de BIG EYES

The danish girlTHE DANISH GIRL

Histoire d’amour et histoire de recherche identitaire inspirée de faits réels. Gerda Wegener et Einar Wagenar se sont rencontrées aux beaux-arts et filent le parfait amour. Mais Einar découvre qu’ils se sent femme à l’intérieur et devient Lili Elbe. Dans les années 1930 Lili Elbe fut une des premières personnes à faire de la chirurgie pour devenir transsexuel.

Ce film m’a vraiment ému. Je vous conseille de sortir vos mouchoirs ! Les costumes, les acteurs, le combat de Lili Elbe sont tout simplement magnifiques.

Je le recommande aussi pour les personnes ouvertes d’esprit qui peuvent accepter la différence.

Bande annonce de The Danish Girl

 

FridaFRIDA

Film biographique de la peintre mexicaine Frida Kahlo. Frida Kahlo est une artiste touchante et inspirante par son œuvre et par sa vie. Beaucoup de scènes dans le film font références au tableau de F. Kahlo. En autre mot, il y de de beaux visuels.

En plus, Salma Hayek l’incarne superbement.

Bande annonce FRIDA

 

 

SéraphineSéraphine

Biopic sur une artiste peu connue. L’allemand Wilhelm Uhde (un des collectionneurs de Picasso, d’Henri Rousseau) découvre le travail de Séraphine de Senslis, alors femme de ménage. Le collectionneur va alors essayer de défendre l’œuvre de cette artiste. Séraphine est une artiste rangée dans la catégorie de l’Art Naïf. L’Art Naïf désignent des œuvres dont la technique picturale est non conventionnels et souvent ces artistes n’ont pas forcément de liens avec le monde de l’art traditionnel et sont autodidactes.

Bande annonce de Séraphine

 

BASQUIATBASQUIAT

Films biographique sur Jean-Michel Basquiat. Artiste (à la base) de rue sous le pseudonyme de « SAMO ». L’artiste passa de l’univers underground à la célébrité et la richesse grâce à ses peintures. Le film semble retracer fidèlement la vie de l’artiste mais ne s’immerge pas entièrement dans le personnage.

Bande annonce de BASQUIAT

Petite parenthèse:  Sachez qu’il y a beaucoup de biopics que je n’ai pas mis                                                     dans la liste sur les peintres tel que Pollock, Modigliani, Le Caravage…

 

Faites le murFaites le mur !

Film-documentaire de Banksy,  street artist  très connu dont le visage nous est inconnu. On entre un peu dans les coulisses de ces artistes de rue. Le film parle beaucoup de Banksy mais le personnage principal est M.Brainwash. Celui-ci apparaît comme exagéré voir ridicule et devient presque une caricature de l’artiste contemporain. C’est pourquoi le film suscite beaucoup de réflexions sur l’art.                                                    Bande annonce Faites le mur !

 

 

Vous avez aimez cet article ? D’autres films à conseiller ?

Laissez-moi un commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s